Pour ou contre les Smashing Pumpkins ?

Publié le par Sylvain Z

Les Smashing Pumpkins font partie des ces groupes qui énervent. Ces groupes qu'on peut aimer un temps et ensuite détester pour tout un tas de raisons (nouvelle orientation musicale, attitude des membres du groupe, concerts pourris, etc). Après une séparation en 2000, la bande à Billy Corgan est enfin de retour avec un nouvel album. Un nouveau disque au nom bien mystérieux : Zeitgeist. La date de sortie de ce sixième opus est prévue pour le 7 juillet 2007 (07/07/07, il y a une référence ?).

N'allons pas par quatre chemins, cette reformation surprise (tiens encore une) doit sans doute beaucoup plus à des raisons pécuniaires qu'au simple «amour de la musique». En effet, on ne peut pas dire que la carrière solo de Billy Corgan ait atteint des sommets, ni que l'amitié des Citrouilles saute aux yeux ! D'ailleurs, aux dernières nouvelles James Iha et D'Arcy Wretzky ne font pas partie du nouveau lineup. On devrait par contre retrouver le batteur d'origine Jimmy Chamberlin.

Bien que très réservé sur cette reformation, je souhaite uniquement me prononcer après l'écoute du nouvel album. Je considère toujours Mellon Collie and the Infinitive Sadness comme l'un des plus grands disques de rock des années 90 et j'ai bien aimé Machina/ The Machines of God, concept album étrange où les expérimentations électro sont omniprésentes. Alors Zeitgeist sera peut être une vraie bouse (autant le dire clairement !) et - on le sait - les Smashing Pumpkins sont capables d'enregistrer des morceaux très mauvais. Mais l'espoir fait vivre... Dans quelques semaines, j'espère vraiment pouvoir me prendre une claque aussi agréable que celle donnée par Mellon Collie - il y a douze ans.
Photo DR

Première partie de la réponse lors du concert des Smashing Pumpkins au Grand Rex de Paris le 22 mai prochain (mise en vente des billets le 11 avril).


Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est bizarre... c'est sûrement mon groupe préféré, je les ai aimé du début jusqu'à la fin... mais il faut bien avouer que j'ai trouvé Zwan vraiment pas bon du tout, quant à l'album solo de Corgan, c'est + ou - de la grosse merde (j'en suis toujours totalement effondré)Alors pour ce qui est du nouvel album... j'ai TRES peur... sauf retournement de situation mythique, je pense que le charme est rompu, Billy Corgan ne sait probablement plus écrire une chanson correcte, et j'en suis très peiné... mais peut-être que.................  qui sait ? (réponse le 22 mai pour les chanceux)
Répondre
S
En effet, cette année c'est l'année des  reformations donc il y en aura des très réussies et d'autres catastrophiques...Les Smashing Pumpkins peut facilement passer d'une catégorie à une autre.
Répondre
S
Yeah !Comme toi je suis un peu plein d'espoir pour ce retour des Pumpkins, capables ces dernières années du meilleur comme du pire... we'll see.
Répondre
S
Salut Aurélie,Merci pour tes commentaires. J'espère aussi que le prochain album des Smashing Pumpkins sera un bon disque mais avec eux on ne sait jamais. Sinon tu trouves mon blog comment ?
Répondre
A
je vote pour^^ forcement depuis 1979 je suis marquer par l apreinte tres spéciale de Smashing Pumkins serte mellon collie a etait pour ma part leur meilleur album .Mais je pense donc je dit laisson leur le benéfice du doute et peu etre que le meilleur  est a venir qui c donc rendez vous pour se qui peuvent au concert le 22 mai moi perso je ne pourait pas etre la;Mais je suis sur que sylvain i sera donc je conte sur toi pour tous nous avouez sur se retour des Smashing Pumkings
Répondre