Un lendemain de concert...d'Arcade Fire

Publié le par Sylvain Z


Après de longs mois d'hésitation, je lance enfin mon (premier) blog consacré à la musique. J'y parlerai (comme beaucoup d'internautes) de mes groupes et artistes préférés, des disques qui squattent ma mini-chaîne et surtout des concerts qui m'ont le plus marqué ces derniers temps.

Ce blog ne doit pas se limiter à un style de rock particulier, ni à un style de musique tout court. Ce sera, je l'espère, un espace de liberté pour évoquer des coups de coeurs musicaux hors de tout sectarisme, d'accrochage stupide (Oui, je l'avoue, j'aime aussi bien Springsteen que Massive Attack ou Björk...). Alors évidemment, je vais surtout parler dans les prochains jours de représentants de la scène indépendante (Arcade Fire, The National, Beirut...), mais j'ai bien l'intention aussi de partager ma passion pour des groupes issus des mondes plus éloignés (et très peu courus par certains) du rock progressif, de l'électro... Bref, nous verrons.

Pour ce premier post, je n'avais d'autres choix que de commencer par les Canadiens cinglés d'Arcade Fire. C'est un choix plutôt facile, je vous le concède, mais surtout c'est un choix des plus logiques. En effet, j'ai assisté à l'un de leurs concerts à l'Olympia (à la date du 19 mars exactement). Et sans trop vouloir m'avancer ; j'ai pris une sacrée claque. Un moment comme on en vit rarement. Ceux qui y étaient pourront dire dans quelques années sans rougir : «J'y étais...» Oui, c'est totalement égocentrique de dire ça mais ça fait du bien parfois... Photo DR

Pas de compte-rendu de concert pour ce premier post (vous trouverez bien d'autres récits des shows de l'Olympia sur le net). Je préfère vous laisser la setlist de ce concert mémorable et un lien pour découvrir quelques vidéos amateures sur You Tube.

Setlist :
Wake Up (chanté en version accoustique dans la fosse au milieu des fans)
Black Mirror
Keep The Car Running
No Cars Go
Haiti
Poupé de Cire, Poupée de Son (oui, ils ont osé et c'était très bien)
Blac Wave / Bad Vibrations
My Body is a Cage
Neon Bible
The Well & the Lighthouse
Ocean of Noise
Rebellion (Lies)
Neighborhood #1 (Tunnels)
Intervention

Rappel 1
Neighborhood #2 (Laika)
Neigborhood #3 (Power Out)

Rappel 2 (inespéré)
In the Backseat


Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah et bien en fait je vois que tu as déjà assisté à un de leur concert... donc j'annule mon précédent commentaire.<br /> Ton blog est chouette, je le met dans mes liens si tu n'y voit pas d'inconvénients. Bonne continuation !
Répondre
S
Merci pour ta remarque sur le compte-rendu. Je vais essayer de faire des compte-rendus des prochains concerts que je vais voir. Tous ne te plairons peut être pas mais en tout cas j'ai hâte de voir certains groupes. The National en particulier. Sinon Arcade Fire revient en France cet été pour quelques festivals.
Répondre
M
Ha, super compte-rendu ! Personnellement je ne m'en suis toujours pas remise, je ne sais pas si je m'en remettrai un jour... c'est etrange de se dire qu'effectivement, on a assiste a un show mythique, dans une salle mythique et que nos enfants nous envierons plus tard pour ca :)<br /> Longue vie a ce blog, je le mets dans mes liens, alors tu as interet a l'alimenter regulierement ;)
Répondre
S
Ce concert d'Arcade Fire du 19 mars 2007 restera pour moi aussi un grand moment  ! Se retrouver face à face avec Win Butler tout en rattrappant une fille qui faisait un malaise (tu parles d'un choc quand même !) et ensuite faire le "service de sécurité" pour accompagner Arcade Fire au milieu de la fosse et chanter Wake Up. Quelle émotion... Rien que le début du show était d'anthologie, la suite fut simplement une célébration, une messe du rock...
Répondre
T
Ce concert du 19 fut une des plus grosse claque musicale de ma vie. Ainsi que pour tous ceux venus avec moi :)Longue vie à ce blog !
Répondre